Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaalalmourad.overblog.com

chaalalmourad.overblog.com

Intérêt général et contre-courants politiques.


Les antennes-relais, la mort au-dessus de nos têtes.

Publié par chaalal mourad sur 23 Mai 2016, 21:32pm

Les antennes-relais,  la mort au-dessus de nos têtes.

Bien que les ondes électromagnétiques soient classées comme "potentiellement cancérigènes", aucune loi régissant l’implantation de ces équipements actifs, qui poussent comme des champignons sur les toits de nos cités résidentielles, nos quartiers populaires et même face à nos écoles et nos lycées, n'ait été suffisamment développées en Algérie.

Nous villes se sont convertis en de véritables fours micro-ondes, dans lesquels nous baignons tous, on se trouve hélas, irradiés par un bouquet de rayonnement, à fréquences variées, émis par des stations radioélectriques et dont la répercussion sur notre santé suscite des questions légitimes.

Par comble de malheur ; réaliser un projet de café, de boulangerie, nécessite une enquête commodo et incommodo, avec l'impératif d'une publication via journal et l'ouverture d'un cahier de doléances L'implantation de ces antennes-relais, et bien que la loi existe, on n'y demande qu'un dossier comportant entre autres, l'accord préalable de l'Agence nationale des fréquences (ANF).

L’installation de ces équipements de réception-émission, donc forts actifs ; semble, manquer de rigueur dans l’application des mesures administratives et préventives. La consultation citoyenne est le grand absent comme toujours.

Pourtant, l'impératif de veiller à la santé publique de nos concitoyens des effets potentiellement dangereux d'accumulation au long terme de ces ondes électromagnétiques néfastes, nous pouce impérativement de le faire.

La prolifération des cas de cancer et des troubles psychiatriques ne cesse d'augmenter à travers nos wilayas. La logique de compétitivité dans laquelle se sont inscrits certains opérateurs de la téléphonie mobile, toujours au galop derrière le profit, et donc en course effrénée, de qui couvre mieux. Ils installent encore plus de relais et n'importe où.

C’est l’anarchie totale qui règne, et les riverains se trouvent fort dépourvus lorsqu'une antenne se posait sur un toit d'un voisin cupide et irresponsable!

Existe-il donc un lobby de la téléphonie mobile chez nous, qui cherche à imposer sa loi, en installant ses antennes-relais partout et n’importe où ? Une prolifération métastatique inquiétante dans tous les recoins de nos agglomérations, des plus petites aux plus grandes, au mépris, là aussi, de la santé des citoyens et au détriment de leurs bien-être. Parfois, pour ne pas dire souvent, et exception faite de certaines wilayas ; ses opérateurs optent pour des conventions directes avec les propriétaires de ses immeubles pour y installer leurs équipements, moyennant, bien sûr, rémunération alléchante

Là-aussi, il faut interroger les collectivités locales, les services communaux, mais aussi, ceux des wilayas, qui se trouvent au premier plan dans l’octroi des avis et autorisations d’installation de ces équipements en milieu urbain et parfois même à proximité immédiate des écoles, des lycées, des crèches et des hôpitaux. Outre les risques fort probables sur la santé publique, ses équipements altèrent et défigurent et d’une façon notoire le paysage architectural et l'esthétique urbaine.

La science semble aller vers l’inculpation de ses équipements dans la provocation des cancers, et de bien d’autres maladies qui alourdissent notre système sanitaire, déjà défaillant et qui n’arrive plus où mettre la tête et une caisse de sécurité sociale qui retient son souffle en ses temps de crise!

Nous réclamons donc, l’établissement et la publication d'une cartographie des implantations de ces antennes relais en milieu urbain et limiter la densité d’installation de ces équipements, à son seuil minimal admissible. L’enrichissement de l'arsenal juridique pour réguler cette technologie active qui présente des dangers potentiels sur la santé publique, relève donc un caractère d’urgence. Le Control de la conformité des équipements installés et qui ne semblent pas observer les normes de distances et de puissances d’exploitation optimum etc. et les autres, bien sûr ; antérieurs à la réglementation en vigueur et notamment celle de 2007 et donner la primauté au principe de précaution à toute considération d ‘ordre commerciale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents