Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaalalmourad.overblog.com

chaalalmourad.overblog.com

Intérêt général et contre-courants politiques.


Quand les arabes sortent leurs griffes.

Publié par chaalal mourad sur 21 Avril 2015, 16:02pm

Quand les arabes sortent leurs griffes.

"C’est curieux mais, ce qui se passe dans cette géographie, me donne l'impression du déjà vu. En 1916 déjà, les Arabes furent invités (par l’Occident) à s’unir contre les turcs, ils furent donc, utilisés pour donner le coup de grâce à l'Empire Ottoman qui agonisait et venir ensuite se partager le gâteau ; la Palestine n’était pas loin de ce jeu de manipulation et de stratégie"

La force d'intervention arabe, ce rêve qui existait sur papiers uniquement et qui fut entravé par les puissances occidentales, à leur tête l’oncle SAM lui même, vient de voir le jour, du moins en principe, sous la bénédiction américaine et oui ! .

La ligue arabe, cette entité qui ne pouvait siéger ou trancher dans une affaire inter-arabe que par des termes acceptables pour l’administration américaine, son clin d’œil et son feu vert ; se trouve prise comme par enchantement, sous l'urgence de créer une force de frappe commune.

Ce qui ouvre la fenêtre à bien d'analyses, sur la part de justesse et de vérité derrière cette entreprise mais aussi, à une myriade d’interrogations , du type , pourquoi justement à ce moment précis ?

Le 26ème sommet arabe, à Charm El-Cheikh, qui a réuni prés de 20 monarques et présidents arabes, hormis la Syrie bien sûr, dont le siège demeure encore vide s'est soldé par l’adoption d’un accord de principe portant sur la création d’une force militaire arabe unie, son mandat : "faire face aux menaces sur la sécurité et la souveraineté nationale des États membres ou toute menace directe contre la sécurité nationale arabe, y compris les menaces des organisations terroristes".

L’Egypte, était derrière ce projet, en coordination préalable avec l’Arabie Saoudite, dont le souci principal est de lancer un message sans équivoque à l'adresse de l’Iran.

L'action militaire que conduit "la coalition arabe" au Yémen, chapeautée par l'Arabie Saoudite, vise à couper les ongles de l'Iran dans ce pays et empêcher donc, une reproduction de la configuration libanaise à ses frontières, où les Houthis et à l'instar du Hizbou Allah, affichent ouvertement leur allégeance aux mollahs d'Iran et paralysent la vie politique dans ce pays, comme ce fut le cas au Liban.

Face au mécontentement de sa population et celui de l'opinion internationale, l’Amérique sous Obama en a eu marre de s'impliquer directement dans des guerres dans cette région, même sous couvert des pseudos "coalitions internationales", pour leur donner un cachet de légitimité et les faire passer pour justes.

Les Arabes semblent eux aussi adopter la même stratégie , celle d'une "coalition élargie", théoriquement pour "rétablir la légitimité au Yémen", réellement pour éviter le risque de voir ce pays, se jeter dans les bras du voisin iranien.

La graine de la discorde confessionnelle entre chiites et sunnites, qui a été semée depuis l'instauration en 1979 de la révolution islamique (chiite) en Iran, commence à donner ces fruits.

La tendance expansionniste déclarée de ce pays, se manifeste malencontreusement sous forme d''ingérence, de domination et de guerres désastreuses dans cette région, la preuve amère, on la voit en Syrie, en Irak et au Liban.

Ce conflit n'est pas prioritaire pour l'Amérique et l'Occident en général, car il ne menace pas directement leurs intérêts et l’existence de l'État d’Israël. En plus, ils ne veulent pas donner l'impression de prendre parti ouvertement dans cette affaire avec l'allié saoudien sunnite, contre les chiites, au beau milieu des négociations avec l'Iran sur son dossier atomique. Ce pour quoi, l’Amérique semble se tenir au second voire même au troisième plan dans cette affaire du Yémen.

Laisser les musulmans s'entretenir dans des guerres absurdes et insensés, pour s'affaiblir mutuellement est une chose bénéfique pour le rapport de forces au Moyen-Orient, surtout après le dénuement en perspective du dossier nucléaire iranien.

C’est curieux mais, ce qui se passe dans cette géographie, me donne l'impression du déjà vu. En 1916 déjà, les Arabes furent invités (par l’Occident) à s’unir contre les turcs, ils furent donc, utilisés pour donner le coup de grâce à l'Empire Ottoman qui agonisait et venir ensuite se partager le gâteau ; la Palestine n’était pas loin de ce jeu de manipulation et de stratégie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents